Conversations

Conversation avec… Giovanni

L : Bonjour Giovanni, nous sommes très heureux Pierre et moi-même de réaliser cette interview pour le premier numéro Lambda Zine.

Comme je te l’ai expliqué lors de notre dernière entrevue, nous allons évoquer la vie du quartier puisque nous trois y résidons depuis quelques années, pour diverses raisons qui nous sont propres au Port St Sauveur à Toulouse.

De part ta sympathie, ton accueil toujours chaleureux tu es devenu un personnage incontournable.

Giovanni peux tu rapidement te présenter ?

G : Je suis originaire de la région de Salerne, en Italie, située à coté de Naples. Depuis tout petit j’ai une grande passion pour la gastronomie de mon village. C’est ma grand mère qui m’a transmis la fibre des traditions culinaires de mon village. Je suis en France depuis 1986, d’abord à Paris où j’ai fait mes études dans un lycée hôtelier. J’ai ensuite fait mes armes avec de grands chefs parisiens. Je suis à Toulouse depuis 10 ans. J’ai commencé par travailler dans des restaurants toulousains en qualité de chef cuisinier et c’est depuis 4 ans que j’ai monté Aux Saveurs d’Italie qui était une épicerie italienne en perte de vitesse. Je propose des plats traditionnels de ma région natale ainsi que de très bons produits. Je mets un point d’honneur à recevoir mes clients comme mes amis.

mario2

Giovanni

L : Que penses-tu de la vie du quartier ?

G : Depuis ces derniers temps les gens sont de plus en plus avenants, ils apprécient de plus en plus la notion de petit commerce. Un lien s’est créé. Et je trouve qu’ils sont très pertinents en terme de choix et de conseils. Moi je suis tellement heureux de venir travailler dans le quartier c’est un peu notre petite Venise.

L : Ca se manifeste comment ?

G : Les gens sont heureux de venir trouver un accueil rayonnant un esprit de famille car depuis quelques temps mon frère Alfonso est à mes côtés. Ça se manifeste essentiellement par l’intérêt porté à l’égard de mes produits et mes plats cuisinés.

L : Peux tu me donner des exemples ?

G : Ils sont très sensibles aux conseils divers que je vais leurs donner et au bon accompagnement de plats que je vais leur proposer.

D’autre part les jeunes ont de plus en plus envie de cuisiner et n’hésitent pas à demander des recettes plutôt que d’aller dans certaines chaines de fast food de qualité médiocre.

L : Pourquoi tu nous dis que les gens du quartier sont avenants ?

G : Tout simplement parce qu’une confiance s’est créée à travers de tout ce que je vous ai relaté précédemment.

L : Ça ressemble à quoi ?

G : A travers ma franchise et ma façon de m’adapter aux diverses demandes, une fidélité s’établit.

mario1

Giovanni à nouveau

L : Comment te sens tu par rapport à la vie du quartier ?

G : Je viens dans le quartier et je suis en vacances, dès que je viens aux Allées des Soupirs je ressens un certain plaisir, celui de faire partager mes mets.

L : Et maintenant que compte tu faire pour faire venir les gens dans notre petit port ?

G : J’ai l’idée d’organiser des soirées à thèmes sur chaque région de l’Italie afin d’animer le quartier, le but est que le gens découvrent des choses, se rencontrent, échangent et débâtent à travers la cuisine, la musique et toutes formes d’arts, une sorte d’agora…

Cette interview est maintenant terminée, n’hésitez surtout pas à venir pousser la porte des Saveurs d’Italie afin de découvrir tout ce que l’or de la gastronomie Italienne nous réserve.

Propos recueillis par 16art / Illustrations de Pierre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s