Guest Room

Mobilisation Générale, Protest and Spirit Jazz from France, 1970-1976

mobgé

 

 

Mobilisation Générale, Protest and Spirit Jazz from France, 1970-1976

Various Artist

Born Bads records

Décembre 2013

 Sans contexte mais sans conteste, chez Lambdazine on aime la contestation, pourvu qu’elle soit saine, constructive, indépendante et motivée par un seul but, celui de débattre.

Des gens fabriquent cette contestation, la façonnent, la propagent et font en sorte que notre beau pays soit un pays de conscience… Normalement…

Nous nous plaignons de devenir des moutons et on est loin de l’esprit libertaire et contestataire de Mai 68, que seuls nos parents ont connu, mais qui pourtant nous parle encore, à nous, pour qui les seules grandes manifs que nous ayons vécu restent la victoire de l’équipe de France de football en Juillet 98 et la montée du Front National en Avril 2001, tu avoueras, cher lecteur, que les motivations sont bien différentes dans ces deux cas, la première était de fêter cette France Black-Blanc-Beur, la deuxième était qu’elle le reste !!!

J’en arrive donc au sujet qui nous intéresse: la contestation. Celle d’un pouvoir en place, celle d’un abus de la force policière, celle contre toutes les discriminations, une contestation anti-héros, universelle et unie !!! Cette contestation ressort en vinyle en Décembre 2013 sous l’initiative du label parisien Born Bad Records, et est sobrement mais très justement intitulé « Mobilisation Générale, Protest and Spirit Jazz from France, 1970-1976 ».

mg02

Il y réuni le couple le plus hors norme de la chanson française Brigitte Fontaine (qu’on ne présente plus) et son mari Areski Belkacem sur le titre cinglant « c’est normal » datant de 1973 et pourtant d’une actualité bouillante, le groupe légendaire de free jazz américain Art Ensemble of Chicago et Alfred Panou, comédien mais surtout producteur et distributeur de musique du Bénin et du Togo, le Collectif du Temps des Cerises, Mahjun (Mouvement Anarcho Héroïque des Jeunes Utopistes Nébuleux), Full Moon Ensemble, un groupe mélangeant free jazz et beat culture, etc… Pour la liste exhaustive, je vous fait confiance, cher lecteur assidu, si vous lisez cet article, c’est que vous avez internet…

C’est évidemment une musique scandée, révolutionnaire, populaire mais d’une qualité rare, d’une intelligence saine et d’une puissance inouïe !!!

Ça s’écoute d’une traite, mais attentivement… je vous avoue que travailler en même temps, c’est pas conseillé, c’est pas de la pop!!! Mais le principe de contestation est là, ça remotive les troupes, réveille (besoin s’il en est) ton côté anarchiste de quand t’avais 16 ans, redonne des lettres de noblesse a l’insurrection !!! Mobilisez-vous, et à défaut d’acheter le disque sur le site du label (ça doit pas être fastoche de le pécho chez un disquaire), je vous conseil de tendre une oreille, il est en écoute sur le site de Born Bad Records.

Quelques liens:

Par ici

Ou bien par là aussi

Salutations zinesques à vous tous

Zoïs, Bordeaux

P.S : Born Bad Records est aussi le label de Wall Of Death, dont nous vous parlions récemment, raisons de plus pour écouter les petites pépites de ce label.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s