Guest Room

Chronique de la vie de quartier – 4 – Dimanche

Ce matin, je me réveille pour la quatrième fois sans être dérangé, ni léché, ni mordu aux orteils. En effet, depuis jeudi Aladin le chat a quitté le domicile sans donner de nouvelles.

J’entends sur les vitres frapper la pluie et je renonce pour l’instant de reprendre les recherches entamées il y a trois jours…

Je dois de toute façon envoyer mon texte avant ce soir pour LamdaZine. Je m’installe donc à mon ordinateur et entreprends d’y mettre au propre quelques idées.

“Chronique de Quartier”, J’ai déjà un titre qui porte en lui toute une promesse…

aladin4

Pour me remettre de cet effort, je me distrais quelques instants sur les internets.

Je fait le tour des annonces de chats trouvés, puis je passe rapidement sur les actualités : parmi les commentaires, les internautes jouent à refaire les guerres de religions ou soupçonnent quelques catégories minoritaires de comploter contre le monde. Je tombe en suite sur une série amusante de vidéos où l’on voit des petits chats glisser sur le parquet ou regarder par la fenêtre passer les voitures…

Vers 19 heures, quelqu’un sonne à la porte : c’est ma fille Paola qui vient dîner.

Après quelques effusions, je m’empresse donc de préparer les pâtes-œuf-au-plat accompagnées d’une bouteille de kéfir. Le repas fini nous restons quelques instants dans le silence quand Paola me fait remarquer un infime bruit, pareil à celui d’un moustique. Nous en cherchons la source, dessous et par dessus la table, parmi les assiettes et les plats, la salière est passée en revue, quand nous nous arrêtons soudain sur la bouteille…

C’est le kéfir qui respire! En effet, le kéfir est une boisson fermentée que je fabrique à base d’un champignon tibétain et de jus de fruit. Une fois débouchée, la boisson produit du gaz carbonique qui s’échappe à travers le bouchon en produisant un petit sifflement discontinu.

Nous tendons l’oreille, tout deux penchés sur la bouteille… Point-tiret-point-point-tiret-point… L’irrégularité du bruit évoque un message… Nous échangeons un coup d’œil, car nous avons compris: Il s’agit de morse !

Je parts chercher un papier afin de noter cet étrange missive. Dieu sait quelle information d’importance a à nous transmettre le probiotique ? Peut-être sont-ce des donnés de la plus grande importance, devant permettre de sauver l’humanité de l’inexorable cataclysme ?!

Hélas ! à mon retour le petit cri décroit subitement puis s’éteint dans un dernier souffle… Je peste contre l’infortune de la perte de ce précieux message, quand ma fille me fait taire… J’écoute à nouveau… Depuis la rue, cette fois-ci, nous parvient ce que je prends d’abord pour un gémissement d’enfant… Nous nous ruons l’un et l’autre par la fenêtre car il est là ! C’est Aladin !!

Il se cache dans le soupirail où quelques jours plus tôt j’ai rencontré Vendredi. Un gros chat loubar et tout tigré le menace, d’où les cris désespérés qui nous ont alertés… Je descends l’escalier quatre à quatre armé d’un ballet et fait fuir l’importun, qui s’en va maugréer sous une voiture en stationnement.

Puis je rejoint mon chat qui se réfugie lentement dans les bras de son sauveur. Il est tout maigre et surtout très sale ! Enfin il se retrouve devant une énorme gamelle de croquettes qu’il dévore avec tant d’empressement qu’il en manque de s’étouffer.

Plus tard, dans la soirée, nous nous promenons Paola et moi sur l’itinéraire de mes recherches car sur son idée, nous notons sur chacune des affichettes où s’affiche le portrait d’Aladin, au marqueur rouge le mot “ trouvé ! ”.

Quand enfin vient la nuit, Aladin me rejoint dans ma chambre. Il réclame, par ces marques d’affections, de s’endormir avec moi ; mais rien y fait car, j’ai maintenant une nouveau mission : rédiger la chronique de quartier…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s